La mission de novembre au dispensaire d’Ambla Lemaitso s’est déroulée du 18 au 28 novembre 2024. L’équipe soignante était composée de 5 personnes : Anne Laure Dany, infirmière ; Séverine Lacca, infirmière ; Sébastien Pont, opticien ; Ségolène Château, médecin ; Pierre Fournier, médecin et chef de mission.
Nous étions accompagnés dans notre travail par des interprètes, et Valéçat, infirmière à demeure du dispensaire.
La RN 2 est dans un état pitoyable ; d’abord correcte jusqu’à Moramanga, elle devient ensuite déplorable avec de nombreux trous, bitume détruit, obligeant à rouler au pas. La circulation intense des poids lourds faisant la navette Tana-Tamatave, et leur surcharge entrainent une dégradation irréductible… Seule amélioration au tableau, la piste entre Brickaville et Ambila est en voie de terrassement, ce qui va réduire drastiquement le temps de trajet final, et limiter les lombalgies des « jeunes » participants…
La toiture va nécessiter une rénovation complète, car depuis sa création, le problème des inltrations et inondations des salles de consultations est permanent. Les gonds des fenêtres ont été changés ; les volets de la salle du Prez ont été refaits avec ouverture vers l’intérieur. Il faudra remettre une poignée de porte aux toilettes et changer le couvercle des toilettes qui est cassé…
Nous avons acheté pour près de 2 000 € de médicaments auprès des pharmacies Opham et Pharmacie Principale avec comparatifs des prix pour acheter chez le moins-disant, suivant les recommandations de Romain. Le rangement a occupé l’équipe le dimanche de notre arrivée ; des médicaments largement périmés ont été détruits ; le matériel médical a été vérifié par les infirmières ; 2 cartons ont été remplis et donnés au dispensaire d’Andovoranto qui est en manque cruel de moyens…
Le mobilier et matériel
Le « bois de la forêt » des meubles est très solide ! Malgré la pluie, les inondations, le vent et le sable qu’il charrie, les meubles résistent ! Il faudra cependant revoir les volets et leur fermeture car certaines sont inadéquates. De même, il parait important de ramener de la graisse qui permettrait de protéger (un peu) les gonds et autres fermetures de la rouille. Des caisses plastiques ont été ramenées de Chartres, car certaines sont cassées ; il parait important que chacun respecte le matériel, car nous ne pouvons pas racheter chaque année des caisses qui protègent les médicaments ! Donc manutention respectueuse, rangement adéquat et non pas bourrage de caisses qui arrachent les poignées et fermetures… Christian a acheté 2 bâches qui seront très utiles pour protéger la toiture lors des cyclones ; elles sont épaisses (comme celles qui recouvrent les valises sur les 4x4) et résistantes. J’ai ramené 2 bâches de Chartres pour la couverture du meuble à médicaments dans la pharmacie ; il en reste une non utilisée, mais là aussi, respect du matériel et faire attention à ne pas détruire rapidement celle qui est actuellement utilisée.
SAHAMBALA 28
52, rue de la Liberté
28300 SAINT PREST
FRANCE
contact.sahambala28@gmail.com